Domaine Gaillard

Boutique Gaillard

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous

Au cœur du vignoble en terrasses de Lavaux

Une histoire familiale
depuis 1964

Depuis 1964 nous vinifions et travaillons nos vins avec passion. Aujourd’hui, ce sont Jean-René et Géraldine Gaillard qui sont à la tête de l’exploitation. Nous travaillons 25 cépages différents répartis sur 15 hectares de vignes à Lavaux. La production globale du domaine atteint aujourd’hui 120’000 bouteilles par an. Depuis 2021, nous vous accueillons 7j/7 à l’OenoSnack, un établissement public sur le domaine viticole ou vous pouvez déguster et acheter nos vins accompagnés de plats du terroir.

Famille Gaillard

Un glissement de terrain sur la Cornallaz détruit le domaine et la maison familiale, contraignant la famille Gaillard à se réinstaller en contrebas, là où se situe le domaine aujourd’hui. Le terrain s’est déplacé de plus de 40 mètres, emportant étables et champs.

À cette époque, Arthur Gaillard, fils d’Oswald – qui avait construit la maison baptisée « La Désirée »  travaillait déjà la vigne. Il avait d’ailleurs cofondé l’Union Vinicole en 1937, témoignant de l’engagement de la famille pour la viticulture locale malgré les épreuves.

> Quand les badauds allaient voir la maison du «chamois» disparaître | 24 heures

Arthur Gaillard, accompagné de son fils René, produit ensemble la première bouteille du domaine : un chasselas soigneusement vinifié dans un vase de 700 litres, marquant le début officiel de l’aventure viticole familiale.

René Gaillard acquiert le Domaine du Château de Farel, situé dans le sud de la France. Ancien fournisseur des papes d’Avignon, le domaine possède un riche héritage viticole. À la suite de cette acquisition, d’importants travaux de rénovation et de modernisation sont entrepris, tant sur les bâtiments que sur les infrastructures de production. Ces investissements permettent au Château de Farel de retrouver son rayonnement et de valoriser pleinement la qualité de son terroir.

Touché par un cancer du pancréas, René Gaillard confie alors la responsabilité du domaine familial à ses deux fils, Pierre et Jean-René Gaillard. Pierre poursuit l’exploitation du domaine en France, tandis que Jean-René reprend les rênes du domaine en Suisse.

Contre toute attente, René Gaillard se remettra miraculeusement de la maladie, témoignant une fois encore de sa force de caractère et de son attachement profond à la terre et à la vigne.

Le vignoble de Lavaux est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO sous l’appellation
« Lavaux, vignoble en terrasses », reconnaissant la valeur universelle exceptionnelle de ce paysage façonné par des siècles de savoir-faire viticole.

> Lavaux, vignoble en terrasses – Patrimoine mondial de l’UNESCO

Pierre Gaillard s’éteint des suites d’un cancer. À la suite de son décès, son frère Jean-René reprend l’exploitation du domaine, qu’il dirigera jusqu’en 2020. Cette année marque un nouveau tournant dans l’histoire du domaine, avec sa transmission à un vigneron-exploitant voisin, Olivier Rigal.

Géraldine et Jean-René Gaillard lancent l’ŒnoSnack, qui rencontre rapidement un vif succès. Afin d’accompagner cet engouement et d’offrir un accueil toujours plus qualitatif, d’importants travaux sont entrepris en 2023 pour professionnaliser les infrastructures et améliorer le confort des visiteurs.

les visages du domaine

Notre Équipe

Rejoignez notre newsletter

Recevez nos actualités et nos offres en avant-première